Formaca est heureuse d’annoncer qu’elle participera à une étude sur l’identification des technologies disponibles pour soutenir l’employabilité des travailleurs présentant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA). C’est à la suite d’une entente conclue avec le Conseil québécois des entreprises adaptées (CQEA) que cette étude sera effectuée en collaboration avec des chercheurs de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) sous la supervision de Marie-Ève Dupont, doctorante en psychoéducation.
Dès le mois de mai 2018, des groupes de discussion débuteront chez Formaca. Nos travailleurs, superviseurs et membres de la direction seront rencontrés dans le but de recueillir diverses données et témoignages en lien avec les trois objectifs suivants : identifier les obstacles rencontrés par nos travailleurs présentant une DI ou un TSA dans l’accomplissement de leurs tâches, évaluer l’acceptabilité (l’utilité perçue et la facilité d’utilisation) des technologies pour soutenir ces travailleurs et recenser les technologies disponibles sur le marché pouvant être utilisées pour surmonter les obstacles identifiés. Par la suite, une analyse de données, une recension des technologies existantes, un transfert des connaissances et la rédaction d’un rapport faisant état des résultats de recherche seront effectués par les chercheurs de l’UQTR.
Formaca est donc très fière de figurer parmi les 12 entreprises adaptées participantes ayant été choisies pour ce projet d’étude rendu possible grâce à un financement de 50 000 $ obtenu du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI). Demeurez donc à l’affût des nouvelles à venir puisque nous vous tiendrons informés de l’avancement de chaque étape du projet.