Les débuts
Dans les années 1980, le centre d’accueil Louis-C Dupuis hébergeait des personnes vivant avec un handicap physique ou une déficience intellectuelle. Afin d’offrir une occupation à cette clientèle, un « atelier de travaux légers » a été mis sur pied. Ce type d’installation est à l’origine du concept d’entreprise adaptée.
En 1997, M. Sylvain Caron a pris la direction de cet atelier occupationnel alors connu sous le nom de les Entreprises de la Pointe-à-La-Caille. M. Caron a pris l’organisme sous son aile, guidé par des valeurs humaines qui transcendent encore aujourd’hui.
En 2000, l’entreprise adopta le nom de Formaca, un acronyme issu de « Formation main-d’œuvre adaptée Chaudière-Appalaches ». À cette époque, le concept de « Centre de travail adapté » venait de faire son apparition au Québec. M. Caron et le conseil d’administration de l’époque multiplièrent leurs efforts pour obtenir cette appellation et ainsi élargir le mandat de Formaca. En saisissant cette opportunité, Formaca a ainsi pu offrir un emploi valorisant à davantage de personnes ayant des limitations.
Durant les 16 ans durant lesquels il a dirigé Formaca, Sylvain Caron s’est fait un point d’honneur de mettre à l’avant-plan les forces, les talents et les capacités des employés. Tel le père d’une grande famille, il s’assurait que chacun se sente valorisé et à sa place dans l’entreprise.
Ce bâtisseur s’est impliqué auprès de nombreuses organisations afin de positionner Formaca dans le réseau des entreprises adaptées. Il a aussi su forger sa place dans le tissu industriel. En dirigeant avec son cœur, il a su traverser les tempêtes et participer à des décisions d’affaires qui ont permis à l’entreprise d’être propulsée vers une rentabilité enviable.
Une vocation en évolution
D’atelier occupationnel à entreprise manufacturière, Formaca s’est métamorphosée depuis sa création. En gardant toujours ses employés au centre des décisions d’affaires, l’entreprise a pu traverser les années et les changements sans jamais perdre de vue sa mission.
À l’origine, on y faisait de la sous-traitance pour des opérations simples. Cependant, afin de pérenniser les emplois et d’assurer un avenir plus sûr à l’organisme, une réflexion s’imposait.
Les administrateurs ont alors décidé de diversifier les produits et services de façon à générer davantage de revenus autonomes. Ce faisant, Formaca a pu dépasser son mandat, car en plus de consolider les emplois, l’augmentation de la productivité a permis de créer de nouveaux postes.
En 2010, un tournant majeur s’est opéré alors que Formaca a fait l’acquisition d’une entreprise de fabrication de palettes de manutention sur mesure. Ce produit a propulsé l’entreprise adaptée vers la rentabilité et la croissance, si bien qu’il a fallu envisager de déménager les activités dans ces locaux plus spacieux.
Aujourd’hui, Formaca a acquis une grande polyvalence dans le domaine de la transformation du bois et est capable de répondre à une foule de demandes dans des délais compétitifs. L’entreprise fait désormais partie intégrante de la chaine manufacturière de la région qui, grâce à ses services, gagne en compétitivité