Nos employés

Formaca compte plus de 100 employés et a pour but de créer des emplois de qualité faits sur mesure pour les personnes qui, même si elles sont productives, ne sont pas en mesure de travailler au sein d’entreprises régulières.

Formaca est accréditée par Emploi-Québec depuis mai 2003. Outre les personnes en charge de l’administration, les employés de Formaca sont répartis en deux groupes :

  • les employés réguliers. Une partie de ces postes sont subventionnés par le Programme de soutien aux entreprises adaptées (PSEA)
  • les employés stagiaires, dont les postes résultent d’une entente avec le Centre de réadaptation en déficience intellectuelle (CRDI)

Ces employés sont au cœur de nos actions et leur mieux-être constitue l’une des valeurs importantes sur laquelle nous misons au quotidien.

Un conseil d’administration tourné vers l’avenir

Détenant une expertise aussi vaste que diversifiée, les membres du conseil d’administration de Formaca sont animés par des valeurs communes qui les aident à soutenir l’entreprise dans ses décisions stratégiques et à la porter vers de nouveaux sommets. Apprenez-en un peu plus sur leur parcours et ce qui les motive à s’investir pour Formaca.

Raymond Gouin

RAYMOND GOUIN

Président

Gestionnaire retraité du Conseil québécois des entreprises adaptées

Au CA depuis 2022

Maintenant président du CA, Raymond Gouin a consacré une partie de sa carrière à l’intégration de personnes vivant avec des limitations sur le marché du travail et à leur maintien en emploi.

Son expérience comme gestionnaire du réseau des entreprises adaptées et son talent d’administrateur, qu’il a mis à profit au sein de nombreuses organisations et entreprises d’économie sociale tout au long de sa carrière, sont des atouts indéniables pour Formaca. Raymond est d’avis que l’approche stratégique de Formaca en fait un modèle au sein du réseau des entreprises adaptées du Québec.

Il est fier de contribuer au renforcement de la cohésion au sein du CA et de participer à la concrétisation de la mission de Formaca.

Francois Couillard

FRANÇOIS COUILLARD

Secrétaire-trésorier

Directeur financier chez Paber Aluminium

Au CA depuis 2016

Aider des gens qui, sans Formaca, n’auraient peut-être pas l’occasion de se développer sur le plan professionnel, voilà ce qui a amené François Couillard à intégrer le CA. D’une nature proactive et altruiste, celui qui occupe les fonctions de secrétaire-trésorier se sent privilégié de pouvoir aider concrètement des personnes pour qui il peut être difficile d’intégrer le marché du travail.

Fort de sa vaste expérience dans le domaine des entreprises manufacturières, François soutient la direction de Formaca en lui proposant des stratégies à mettre en place pour favoriser sa croissance.

Ce qui le rend le plus fier? L’acquisition du siège social actuel, qui a permis à Formaca de se doter de locaux plus attrayants et fonctionnels, sans oublier l’impact positif de Formaca dans sa région.

André Dufresne

ANDRÉ DUFRESNE

Administrateur

Directeur d’usines chez Teknion Québec

Au CA depuis 2012

Ayant occupé le rôle de président pendant toute une décennie, André Dufresne est toujours motivé par la possibilité de contribuer à la croissance d’une entreprise d’économie sociale qui, selon lui, est une richesse pour la région. C’est la raison pour laquelle il demeure engagé au sein du CA en tant qu’administrateur.

André possède une expertise solide en gestion d’entreprises manufacturière qui se révèle dans chacune de ses interventions. Son regard analytique, son vaste réseau de contacts, son attention aux besoins du client… toutes les facettes de son bagage contribuent à faire avancer Formaca.

André se dit particulièrement fier d’avoir contribué à l’incroyable croissance des emplois et à l’amélioration des conditions de travail. Convaincu que Formaca se positionne désormais comme chef de file dans le domaine de l’emploi social, il croit fermement en la poursuite de son développement.

Mélissa Barrette

MÉLISSA BARRETTE

Administratrice

Coordonnatrice marketing chez Rousseau Métal

Au CA depuis 2022

L’expérience professionnelle et le savoir-être de Mélissa Barette en font un atout considérable pour le CA de Formaca. Ce qui l’anime? Le fait de porter la mission d’une entreprise qui transforme la vie des gens en leur offrant non seulement la chance de travailler, mais aussi de s’épanouir, de gagner en confiance et de tisser des liens sociaux.

Forte de son expertise en marketing, elle est motivée à l’idée d’aider Formaca dans son rayonnement et son développement des affaires. Celle qu’on décrit comme une personne humaine, dynamique et à l’écoute tire une grande fierté des moyens que prend Formaca pour concrétiser sa vision et se dit choyée de pouvoir y contribuer.

Juan Mercier-Bélanger

JUAN MERCIER-BÉLANGER

Administrateur

Directeur du service des ressources matérielles au Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud

Au CA depuis 2021

Maintenir l’humain au cœur des préoccupations et favoriser son épanouissement au travail : voilà ce qui a motivé Juan Mercier-Bélanger à se joindre au CA de Formaca. De nature logique et emphatique, il honore cette mission en participant activement aux réflexions stratégiques.

Avocat de formation, Juan tire profit de son expertise pour aider Formaca à prendre des décisions éclairées et faire face à ses défis juridiques. Grâce à son expérience dans le domaine de l’éducation, il favorise la formation continue au sein de l’organisation en établissant des liens avec le centre de services scolaire où il agit comme directeur.

Sa plus grande fierté? Les projets d’automatisation en cours et la volonté du CA de rendre l’ensemble des postes accessibles à un nombre toujours croissant de personnes.

François St-Laurent

FRANÇOIS ST-LAURENT

Administrateur

Président-directeur général de Ludik Designer Confiseur et de KandJu

Au CA depuis 2021

François St-Laurent est heureux de mettre son savoir-faire et son expérience en gestion d’entreprises privées au service de Formaca. Nul doute pour lui que l’entreprise est promise à un bel avenir! Généreux, rassembleur et persévérant, François est porté par les mêmes valeurs de respect, d’entraide et de valorisation qui animent Formaca.

Ce qui lui apporte le plus de satisfaction? Voir les idées qu’il met de l’avant se concrétiser et faire partie d’une équipe qui se distingue par son professionnalisme.

François affirme d’ailleurs que les échanges constructifs avec la direction ajoutent à sa motivation.

Jean-François Boucher

JEAN-FRANÇOIS BOUCHER

Administrateur

Président de Bo.Mont Expert

Au CA depuis 2013

Jean-François Boucher soutient que c’est principalement le côté humain de Formaca qui l’a motivé à devenir administrateur, il y a de cela 10 ans. Naviguant dans le milieu des affaires depuis de nombreuses années, il a lui-même mis en œuvre de nombreux projets à caractère social et environnemental.

Son expertise dans les domaines de l’immobilier et du transport a été mise à profit dès le début de son mandat. Intuitif, créatif et déterminé, il est passionné par la création de projets et met son intuition au service de Formaca.

Ses plus grandes fiertés? Le projet de relocalisation auquel il a contribué et la qualité de l’environnement offert aux membres. Il est aussi très fier de la croissance de Formaca, qui a plus que doublé ses effectifs depuis le début de son mandat.

Simon Harvey

SIMON HARVEY

Administrateur

Stratège en développement des affaires auprès de PME

Au CA depuis 2024

Cumulant de nombreuses années d'expérience dans le domaine de la vente et du développement des affaires, Simon Harvey met sa créativité au service des entreprises avec une approche personnalisée.

Par ses formations et conférences, son coaching et la mise en place de stratégies, il encourage les PME à bien préparer leur réussite. Il sait rapidement mettre les gens à l’aise et donner l’envie de suivre sa philosophie de vente. Son profil s’ajoute au large éventail de compétences de notre conseil d’administration, un élément essentiel à la prise de décisions éclairées.

Interpelé par l'impact de Formaca sur la communauté, il a souhaité se joindre au CA afin de poursuivre son implication sociale et mettre à contribution son expérience et sa passion dans la croissance de l’entreprise.